Houldizy

logo du site
  • Houldizy
  • Houldizy
  • Houldizy
  • Houldizy
  • Houldizy

Accueil du site > Vie communale > visite de Gourgé

visite de Gourgé

En mai 1940, les habitants de Houldizy ont évacués à Gourgé village des Deux Sèvres.

Depuis 2000 et afin de commémorer cet événement, les deux communes se rendent visite alternativement tous les deux ans.

Du 5 au 8 mai, c’était au tour des Gourgéens de venir chez nous.

Au cours de ces quatre jours, convivialité, découverte d’une partie des Ardennes et devoir de mémoire ont été au rendez-vous.

Le soleil présent ces quatre jours et l’engagement d’une équipe de bénévoles (préparation des repas, cadeaux ...), du personnel communal et des élus ont contribué largement à la réussite de cette visite.


pancarte d'acceuil arrivée des cyclistes accueil de la délégation gourgéens et Houldizyens député,conseiller départemental et les deux maires remise de médailles aux cyclistes les courageux cyclistes au mur rétrospective des précédentes rencontres départ pour la vallée de la Meuse la Roche aux 7 Villages arrivée à Monthermé embarquement pour une croisière sur la Meuse sur la meuse repas à Monthermé avant de quitter la belgique provision de tabac les dammes aussi... conférence de Jacques LAMBERT sur l'exode de 1940 J. Lambert TERRES ARDENNAISES école de Houldizy par les éléves de HOULDIZY par les éléves de HOULDIZY par les éléves de HOULDIZY par les éléves de HOULDIZY par les éléves de HOULDIZY par les éléves de HOULDIZY par les éléves de HOULDIZY par les éléves de HOULDIZY les courgéens mènent le bal ambiance !!! l'animateur local tournez... les serviettes lecture des souvenirs de 1940 de Mr M. LAFFINEUR Petite Brasserie Ardennaise la PBA par Yves SCHNEIDER public attentif à la PBA avant... ...la dégustation on apprécie provisions pour le retour repas à La Francheville arrivée au fort des ayvelles visite guidée du fort entrée du fort en restauration le bistrot recontitution d'époque réalisation des éléves de l'école offerte aux participants l'agent communal en plein travail le clown du village remise des cadeaux maires et discours tablier "made in houldizy" pour les gourgéens le Loup Rouge d'Houldizy les gourgéens prèts pour la vaisselle les "Petites Mains" de l'atelier des tabliers produits du terroir gourgéen lecture du poème d'un habitant de Gourgé tout le monde met la main à la pâte 8 mai : vers le monument aux morts 8 mai : maires ARREUX GOURGE et HOULDIZY cérémonie du 8 mai dépot de gerbes par les Anciens combattants de Arreux-Houldizy et les Maires les enfants de l'école entonnant le "Chant des Partisans" le départ au revoir ... et en 2018 à Gourgé


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF